Qu'est ce que c'est?

De l’Anglais saddle « selle » et du verbe to fit « aller bien », le saddle-fitting est l’art d’adapter la selle au cheval et au cavalier. 

Les chevaux ont en effet, une morphologie qui leur est propre et il est inconcevable de ne pas en tenir compte. Ce serait comme si tout le monde portait la même pointure de chaussures! 

 

La selle doit répondre à un cahier des charges précis pour chaque cheval en terme d’ouverture et de forme d’arçon, d’épaisseur et de style de panneaux et de longueur totale de la selle. 

 

En plus de bien convenir au dos de l’équidé la selle doit correspondre ensuite à la morphologie et à la discipline du cavalier. (Taille de siège, taquets, longueur de quartier…)

 

Autant de variables qui augmentent la complexité de l’équation pour trouver l’accord parfait. C’est là, que le saddle fitter intervient pour atteindre cet objectif, tout en respectant la réalité du terrain (plusieurs cavaliers, cavalier non propriétaire…) et le budget alloué à l’achat: de la selle entrée de gamme à la selle sur-mesure.

 

Maud Louzon

31600 Eaunes

Tel: 06 06 89 05 83

mlsaddlefitting@gmail.com